GR et PR du 31 juillet - Sauvain - GR = 10.6 kms - 337m - 11 participant(e)s - guide Noël - PR - 9 kms - 250m - 5 participant(e)s -guide Daniel Br

Le glacier avait fondu, le réchauffement climatique que voulez-vous ! Il en subsiste un ruisseau sautillant « accrochant follement aux herbes des haillons d’argent », comme dit le poète, la fameuse cascade de Chorsin, notre but, pour les petits pieds, vingt et un au total (nous étions cinq pour la PR et onze pour la GR). On ne l’a pas vu venir tant la forêt est dense tout le long de la vallée glacière, mais bienveillante.

Avec la complicité de Luc, Noël avait convoqué le maire de Sauvain, pas le préfet, mais presque, tant le souvenir d’un préfet hante encore les murs du village : Lépine de son patronyme devenu un nom commun.

Jean-René Joandel, le maire, qui veille sur 375 âmes nous a tout dit sur le village dans une déambulation qui nous a conduits finalement au musée de la Fourme et des Traditions : 1000 m2 d’expositions sur les thèmes de la fourme, des scieurs de long et bien plus encore. Remarquable.

N’oublions pas le pique-nique pris sous un abri pour faire semblant qu’il pleuvait. Toujours pétillant.

Lire plus »

GR du 3 juillet - Leignecq - 13 Kms D=300 m - 11 participant(e)s Guide Danielle Be

Comme chaque année pendant les fortes chaleurs nous nous retrouvons au plan d’eau de Leignecq pour notre première marche de l’été.

Deux groupes se forment pour deux rando, l’une de 14 km, l’autre de 10 km

Le principal est de se retrouver tous ensemble autour d’un bon pique nique 

Certains ont suggéré de réserver  la date après St Pierre du champ  chaque année.

Bonne idée 

(précisons que quelques personnes cherchaient le soleil ou enfilaient un gilet  pour manger)

Danielle

Lire plus »

Journée 13 Juin - Châteaux de la Roche et Bâtie d’Urfé - 27 Participant(e)s

Château de la Loire, on ne pourra pas lui disputer le titre tant il s’est commis avec le fleuve et parfois confondu. Voici le château de la Roche, d’une architecture 1900 à la mode Viollet-le-Duc, qui nous a révélé son intimité à travers une tendre confidente.

Le menu Grenouilles (venues d’Indonésie) a tenu sa réputation et l’omelette norvégienne (dont on n’a pas repéré cette fois la provenance géographique) révélé son opportunité par les 35° de température que nous avons déjà si tôt dans la saison. Il n’y a pas encore de crocodiles dans la Loire. Pas pour longtemps ! Le Pic de Montverdun sentait la fumée du four qui préparait le pain pour la fête du lendemain. La galerie du prieuré avait manifestement senti aussi la fumée mais était restée encore debout depuis le XIIIe siècle. Chapeau ! Saint Porcaire qui succomba ici en 735 sous le fer des Sarrazins a dû lui accorder protection. Des femmes ont tenté avec insistance de nous entraîner vers des parties intimes du prieuré, nous avons résisté afin de rejoindre à l’heure messire d’Urfé. Son valet dévoué nous a livré un prône à la dévotion de Claude d’Urfé, fondateur de la Bâtie, ce château « d’agrément » où jouait dans l’enfance, Honoré, son petit-fils, connu dans toute l’Europe pour avoir commis la première série romantique à succès. En quittant le château nous n’avons pas été initiés aux déambulations parmi les élévations topiaires des jardins, tant le soleil dardait encore des rayons délétères. On s’est précipités lentement vers le bistrot.

 

Lire plus »